Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé

Klipsch R-41PM Noir (la paire)

Indisponible à la vente

Découvrez son remplaçant : Klipsch R-40PM
KLIR41PMNR

Description

Points forts

  • Pavillon Tractrix
  • Haut-parleur IMG
  • Amplificateur intégré
  • DAC USB
  • Bluetooth
  • Télécommande

Récompensé par la presse

Klipsch R-41PM

L’enceinte sans fil hi-fi Klipsch R-41PM est un modèle compact à 2 voies de la série Klipsch Reference. Elle se distingue par l’emploi d’un pavillon Tractrix et une sensibilité élevée au regard de son gabarit, ainsi que par une amplification stéréo intégrée, associée à des entrées numériques, sans fil Bluetooth et phono MM. Ce modèle remplace l'enceinte Klipsch R-14PM.

Klipsch R-41PM : vinyle et musiques dématérialisées

L'enceinte sans fil hi-fi Klipsch R-41PM dispose d'un amplificateur embarqué délivrant 2x35 watts en continu. Elle dispose également d'un DAC 24 bits / 96 kHz, d'un récepteur Bluetooth et cerise sur le gâteau d'un préampli phono compatible avec les cellules à aimant mobile (MM). Autrement dit, il est possible de brancher un ordinateur (USB), un téléviseur HD et une platine vinyle à l' enceinte Klipsch Reference R-41PM, qui peut également recevoir sans fil la musique d'un smartphone ou d'une tablette. À noter : le préampli phono peut être désactivé pour utiliser une platine avec préampli RIAA intégré ou bien connecter une source analogique (lecteur CD, lecteur audio réseau, etc.). Un caisson de basses peut aussi être associé, tel que le Klipsch R-100SW par exemple.

Le pavillon Tractrix et le tweeter LTS de l'enceinte Klipsch R-41PM.

Klipsch R-41PM : haut-rendement

La marque de Klipsch depuis des décennies, ce sont les pavillons acoustiques qui équipent ses enceintes. Le fabricant américain utilise cette technique depuis l’invention de l’enceinte acoustique, à une époque où les amplis ne produisaient qu’une poignée de watts. Associé à un tweeter à dôme en aluminium de 2,5 cm, le pavillon Tractrix « porte » les fréquences médiums et aiguës jusqu’à l’auditeur, supprimant de fait toute atténuation des hautes fréquences. Le pavillon Tractix augmente également le rendement du tweeter dans les fréquences médiums, requérant ainsi moins de puissance de l’ampli. De plus, le tweeter est monté sur une suspension LTS en kapton, qui assure un excellent amortissement des vibrations de caisse. Le son délivré par l’enceinte Klipsch R-41PM est donc facilement intelligible, précis et affecté par très peu de distorsion.

L'enceinte Klipsch R-41PM dispose d'une entrée USB-B, optique, phono et ligne.

Klipsch R-41PM : haut-parleur IMG

L’enceinte Klipsch Référence R-41PM utilise un haut-parleur de grave-médium de type IMG de 10 cm de diamètre. Sa membrane est fabriquée avec du graphite injecté, ce qui la rend à la fois très légère et rigide. Elle est recouverte d’une fine couche de cuivre, qui lui donne sa couleur orangée. La charge bass-reflex de cette enceinte lui permet de reproduire les basses fréquences jusqu’à 68 Hz. Cette enceinte peut être écoutée sans caisson de basses, ou bien avec afin de profiter de fréquences plus basses et incisives.

Klipsch R-41PM : finition

L’enceinte Klipsch Référence R-41PM est fabriquée en MDF, avec une finition en vinyle imitation bois, résistant aux rayures.

Caractéristiques

Enceinte compacte amplifiée
Charge bass-reflex
Évent circulaire arrière évasé
Caisse en MDF
Amplification intégrée
DAC 24 bits / 96 kHz
Récepteur Bluetooth
Préampli phono RIAA MM intégré
Télécommande infrarouge

Mesures
Puissance en continu : 2x35 W (THD <1%)
Puissance en crête : 2x70 W
SPL max : 105 dB à 1 m
Réponse en fréquence : 76 Hz à 21 kHz
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 2000 Hz

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave/médium de 10 cm en graphite/cuivre IMG
1x tweeter à dôme aluminium LTS sur pavillon Tractrix 90x90°

Connectique
1x entrée phono RCA (commutable en entrée ligne via sélecteur)
1x entrée ligne stéréo mini-jack 3,5 mm
1x entrée USB type B
1x entrée S/PDIF optique Toslink
1x sortie sub RCA mono
1x paire de bornier HP à vis (sortie sur enceinte active, entrée sur passive)
1x connecteur de mise à la terre

Accessoires fournis
Télécommande
Câbles d'enceintes
Câbles RCA-RCA
Câble USB A vers USB B
Câble d'alimentation

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 149 x 248 x 191 mm
Poids : 8,5 kg

Vidéo

Presse

Que ce soit aux côtés d'un petit téléviseur, d'un moniteur, ou en tant que fondations d'une mini-chaîne stéréo, les petites R-41PM de Klipsch sauront imposer leur polyvalence ainsi que leur ratio performances sonores/encombrement de haute volée. Assurez-vous simplement de ne pas avoir d'objection contre leur "égalisation dynamique", qui met vigoureusement en avant les basses fréquences lors de l'écoute à faible volume.

Les Numériques

Les enceintes actives Klipsch R-41PM offrent toutes les fonctionnalités d'une chaîne HiFi. Avec leurs cinq entrées, dont deux numériques et une phono, elles rassembleront toutes vos sources, des plus anciennes aux plus actuelles. [...] Les R-41PM exigent un certain respect de leur fonctionnement pour donner le meilleur. Une enceinte connectée mono se place un peu n'importe où, sans autre exigence. Tandis que le côté HiFi de ces petits enceintes Klipsch actives nécessite de les installer correctement. [...] Il faudra respecter un écartement de deux à trois mètres environ afin d'obtenir une large scène sonore. Vous profiterez alors d'une restitution de qualité grâce à la présence de ces deux enceintes, une évidence pour l'écoute stéréo. Vous bénéficierez d'une écoute chaleureuse avec un grave étonnant pour des woofers de 10 cm seulement. Ces Klipsch permettent de découvrir la haute-fidélité pour un budget raisonnable, sans encombrer le salon. Prévoyez d'apprivoiser les R-41PM en leur réservant l'accueil qu'elles méritent.

Clubic

Certes, nous lui avons trouvé des défauts, mais l’ensemble 2.1 Klipsch R-41PM accompagné du caisson R-100SW est tout à fait recommandable. Le plus important est d’être en accord avec ses caractéristiques sonores. Si le pavillon Tractrix cher à Klipsch permet de reproduire une scène sonore ample, profonde et stable, il apporte un regain sur l’aigu pouvant devenir fatigant pour certaines oreilles. L’accord avec le caisson reste tout à fait réussi. Les R-41PM peuvent être utilisées seules, mais leur exploration du grave est assez limitée. Dans ce cas, en tant qu’enceintes de bureau par exemple, elles assurent le job. Il faut surtout se rendre compte que cet ensemble est autonome puisqu’intégralement amplifié. Vous n’avez plus qu’à ajouter les sources via les différentes entrées. Nous avons testé également avec réussite ce kit 2.1 Klipsch raccordé à un téléviseur via la sortie optique. Pour un usage mixte musique et home cinéma, l’ensemble R-41PM et R-100SW est bien plus polyvalent qu’une barre de son.

ON-Mag

Avis

Questions/réponses